Les enfants face aux écrans!
- Admin
- 31 déc. 2020
- 4 min de lecture
Bon , par où commencer!!! LES ECRANS
C'est un sujet qui me tient à cœur, car j'ai l'impression que c'est un fléau, qui nous submerge et surtout qui nous dépasse.
Au delà d'un conflit de génération, nous somme face à un changement de vie et de besoin radicalement diffèrent.
J'ai rencontré plusieurs parents qui m'ont fait part de témoignage hallucinant, non terrifiant, de leurs enfants et leurs façon d'utiliser, de vivre avec les écrans. Malgré qu'ils soient totalement différents, ce qui en ressort à l'unanimité, c'est l'addiction qu'ont leurs banbinos à leurs consoles "clin d'oeil aux mamans subissant le FORNITE :-( ..." , à leurs téléphones ou encore à la télévision...
Numéro 1, la palme d'or de cette génération est........la console de jeux! Vous n'êtes pas surpris? Moi non plus.
C'est complètement dingue comment les enfants, jeunes enfants de 6 ans à ado, peuvent être hypnotisés et perdre la notion de temps lorsqu'ils sont devant la console. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de jouer à Fornite? Moi oui et j'ai cru faire une crise d'épilepsie, je vous assure que le nombre de pixel, les mouvements rapide dans le jeu et toutes c'est couleurs m'ont rendu dingue au bout de 10/15 minutes. Alors je n'imagine même pas ce qu'il se passe dans la tête au niveau nerveux, d'un enfant qui joue plus de 6 heures par jours....... Pour résumer, cela rend nos enfants irritable, nerveux, moins concentrer, diminution de l'imagination, diminution de la vue, surpoids, trouble du sommeil, retard scolaire et retard sur le language...
Numéro 2, les réseaux sociaux!!!
Aïe Aïe Aïe, je ne pourrais pas lister tous les danger, mais quand vous savez que le propre créateur de Facebook ne veut pas que ses enfants l'utilisent... c'est qu'il y a vraiment un problème!
Je ne fais pas de généralité mais pour une bonne majorité il y a danger, Facebook est une machine à tuer la vie social, augmentation du cyber harcèlement, de comparaison négatif de sa vie...Instagram, pour moi c'est une façon détourner de la prostitution! oui oui oui je le dis haut et fort! Quand vous voyez c'est gamins et gamines à moitié nu voir, nu intégrale, maquiller comme si c'était la Gay pride, et qui vous encourage à liker, à partager et qui grâce à ça gagne de l'argent...Appelez ça comme vous voulez, mais un chat est un chat! Et le pire c'est que cela crée chez nos jeunes, qui sont formidable, une frustration physique et matériel car voir des milliers de jeunes influenceur (ses) passé leur journée en maillot, en mode glossy glossy à Doubaï et la semaine d'après à Ibiza...font croire à nos ados que leur vie est minable! Dites leur plus souvent qu'ils sont exceptionnel et magnifique.
Et en numéro 3, la télévision. Idem, des femmes nues pour vendre le yaourt, des jeunes vivant dans une villa à Miami qui font la fête tous les jours autour de la piscine mais en faite qui pour la plus part ont un cailloux à la place du cerveau et ne foute rien de la journée, c'est ça qu'on apprend à nos enfants? "smiley je me gratte le menton". Et pour les plus jeunes "Oggy et les cafard", ""Zig et sharko"... Mais seigneur aide nous, on va devenir débile! Dieu merci il ya encore France 5 lol!
Quelques chiffres:
*93% des 10-17 ans disposent d'un téléphone portable contre 72% en 2005
*34 % des enfants de 4 à 10 ans présentent des problèmes de vue
*63% des 11-14 ans sont inscrits sur un réseau social
*40% des 16/24 éprouveraient désormais des difficultés à voir de loin
* une étude réaliser en 2017 à pu permettre d' observer que sur près de 900 enfants âgés de 6 mois à 2 ans, suivi entre 2011 et 2015, il est constaté un risque accru de 49% de retard de la parole pour chaque demi heure quotidienne d'écran. "J'ai pas le smiley avec la bouche bée!"
*48% des 9-12 ans pensent que leur réputation sur les réseaux sociaux est très importante, plus que tout le reste!
Tout ça pour vous dire que vos enfants tant qu'ils ne le peuvent pas eux même, nous avons, nous parents notre rôle à jouer dans tout cela. Certes c'est pas simple, mais des astuces nous permettent de contrôler ou gérer.
-Application Nintendo switch par exemple où l'on peut gérer les temps de jeux ou les âges du PEGGY
-Le contrôle parental sur les ordinateurs et tablettes.
-La configuration du téléphone portable version enfant quand vous le configurer pour la première fois
-Le contrôle de la visibilité sur YouTube en configurant les paramètres.
Voilà je m'arrête là car le sujet, comme vous l'avez constaté :-) me tient à cœur!
Aujourd'hui je travail avec des enfants de plus en plus jeunes, sur le trouble de la concentration, la gestion de colère, les angoisses, les terreurs nocturne....
Je n'ai pas fait cette article pour me vendre mais je ne peux pas vous quitter sans vous dire que Coachizen peut vous aider vous parents et vos enfants.
N'hésitez pas à échanger avec moi, j'adore ça!
A bientôt
Laetitia.K
Comments